Sport & Santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Posez vos questions à un professionnel du sport et de la santé ! Forum créé par Clément Cesbron, diplômé de filière universitaire STAPS Activité physique adaptée pour la santé depuis 2013. Développe l'APA dans un centre fitness dans le 49.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maigrir grâce à l'activité physique.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Clément Cesbron


Admin

Depuis quelques années maintenant une certaine banalisation des interventions chirurgicales gastriques voit le jour. Le choix d'une telle opération n'est pas sans conséquences et très difficilement réversible. Ce qui est certain, c'est que le quotidien du patient sera perturbé à vie (repas multipliés, carences, contrôles médicaux fréquents...).

Le but de ce post présente une alternative naturelle en phase avec la logique des choses : "le corps humain est conçu pour survivre jusqu'à la reproduction." Tout est conséquence de ce postulat, que ce soit la prise de poids, la perte de muscle, la variation de densité osseuse...
Notre corps s'adapte pour survivre mais certains mécanismes de survie sont à double tranchants. L'activité physique est un allié fabuleux à la survie du corps humain car elle met notre faculté d'adaptation au service de notre santé.

Pourquoi prend-on du poids ?

Pour comprendre ce mécanisme il ne faut pas chercher plus loin que chez nos amis les animaux. Le stockage des lipides (graisses) est un réflexe de survie qui vise à prévenir le jeûne des périodes hivernales. Ceci n'est pas un hasard car 1g de lipides offre 9kcal contre 4kcal pour 1g de glucides ou de protéines. Et quand bien même votre alimentation serait plus riche en sucre qu'en gras, notre corps est tellement fan des lipides qu'il stockera votre surplus glucidique en graisses... !
Ce réflexe devient problématique pour l'être humain de 2016 car notre mode de vie pousse à la sédentarisation. Notre stockage lipidique n'a aucun intérêt pour l'être moderne sauf peut-être pour le cas où celui-ci envisage de participer à Koh-lanta ou The Island.

Faire face.


Cette dernière boutade n'en est presque pas une car il existe seulement deux moyens naturels pour éliminer tous ces lipides gracieusement fournis par les fast-food, les sodas ou les produits laitiers (et j'en passe...) : le jeûne prolongé ou l'activité aérobie.

Le jeûne prolongé est possible mais doit être fait sous surveillance médicale et je dirais même psychologique car il ne s'agit pas de se priver d'abord pour s'empiffrer ensuite. L'effet du jeûne est assez méconnu car d'un côté il nous laisse chargés d'appréhension et de l'autre il est en totale opposition avec la société de consommation dans laquelle nous avons grandi malgré nous.

Les opposants au jeûne vous dirons qu'il n'a pas sa place dans une perte de poids car il vous fera perdre beaucoup de muscle mais le corps est bien plus perfectionné qu'on pourrait le croire. Au bout de quelques jours de jeûne seulement, l'organisme favorisera l'utilisation des lipides pour survivre accompagné d'une très faible partie de protéines. Pourquoi ? Il vous suffit de revenir quelques lignes au dessus pour comprendre que la protéine offre 2 fois moins d'énergie que la graisse. De plus la protéine est plus vitale pour notre organisme car elle est constitutive de notre masse musculaire et le corps cherche à survivre. Le réel problème du jeûne c'est que le pratiquant perdra du poids de manière fulgurante ce qui peut être un choc psychologique important. Aussi faut-il apprendre à s'alimenter correctement tout en se faisant plaisir car oui, l'alimentation est passée du besoin au désir et c'est bien normal.

L'activité physique


Grâce à la recherche en physiologie sportive, l'activité physique est de plus en plus plébiscitée pour les programmes thérapeutiques des maladies chroniques, de la rééducation et de la réadaptation. Notre corps est fait pour survivre et son meilleur atout est l'adaptation. Lorsque le corps est soumis à un entraînement régulier tout un tas de fonction physiologiques vont s'améliorer. La condition physique augmente et permet au pratiquant de supporter un effort plus intense et donc de brûler plus de calories. C'est ce que l'on appelle un cercle vertueux Smile
Mais attention, le corps s'adapte aussi à la sédentarité ! Entretenir le muscle que l'on a gagné grâce à un entraînement sportif demande de l'énergie à notre organisme. Si l'entraînement disparaît, cette masse musculaire va "fondre" progressivement pour revenir à un niveau plus approprié à l'activité quotidienne c'est à dire quasi nulle pour un sédentaire. Rien n'est donc acquis, du moins pour ce qui est des adaptations physiques et physiologiques.    

En ce qui concerne la perte de poids, l'activité physique est un allié important s'il est bien employé. L'activité physique ou le sport fait grossir. Oui vous avez bien lu cette phrase. Elle stimule l’appétit, améliore la synthèse musculaire et donc la masse musculaire. Aussi, si vous ne faites pas la "bonne" activité, votre organisme n'utilisera pas forcément vos ressources lipidiques pour fournir l'énergie nécessaires à l'effort et donc vous perdrez peu de masse graisseuse. De plus, avant d'entreprendre un programme d'activité physique il est presque plus important de voir un nutritionniste ou un diététicien.

Regardons de plus prêt les courbes d'Howald (1974).
Maigrir grâce à l'activité physique. Effortcroissant1
Ces courbes représentent l'utilisation de différents substrats énergétiques par notre corps en fonction de la durée et de l'intensité de celui-ci. On peut voir que:
- quel que soit le type d'activité notre corps utilise toujours des glucides et des lipides.
- une activité courte et intense favorisera l'utilisation des glucides.
- une activité de longue durée avec intensité modérée favorisera l'utilisation des lipides.

Ce qui implique pour vous qui voulez maigrir (ou plutôt qui voulez réduire votre masse graisseuse) de pratiquer une activité dite d'endurance à allure modérée pour utiliser un maximum de lipides à l'effort (joggin, rameur, natation, vélo, vélo couché etc...).
Cependant ne laissez pas de côté la musculation car si vous augmentez votre masse musculaire votre corps aura besoin de l'entretenir ! C'est ce que l'on appelle augmenter son métabolisme de base ! La musculation a donc aussi sa place dans un entraînement de perte de poids. C'est d'ailleurs pour cela que le cross-training est de plus en plus prisé pour ce genre de programme car cette activité mêle force, endurance et souplesse.

J'espère que ce sujet pourra vous aider ou vous motiver pour vos objectifs de perte de poids, courage et à bientôt! Smile

https://sport-et-sante.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum